"À travers mes créations, il me tient à cœur d'apporter du rêve, de l’évasion et de la sérénité"
"À travers mes créations, il me tient à cœur d'apporter du rêve, de l’évasion et de la sérénité"
BIOGRAPHIE :
Beatrice Sartori est une artiste contemporaine du papier, d’origine espagnole, italienne et suisse, basée en Suisse.
Autodidacte, elle a développé avec passion une pratique singulière du découpage et du collage, où patience, précision et imagination s'unissent pour créer un univers visuel poétique.
Son travail a été exposé en Suisse et à l’international. Il a reçu plusieurs distinctions et a été publié dans des magazines et ouvrages d’art. En 2025, elle a représenté la Suisse en tant qu’Artist Ambassador lors de la prestigieuse exposition Art Connects Women, placée sous le patronage de l’UNESCO.
En parallèle à sa pratique artistique visuelle, Beatrice Sartori est également auteure de livres pour enfants et de poésie.
DÉCLARATION D'ARTISTE :
Mon inspiration naît spontanément des éléments qui m’entourent, notamment la forme des chutes de papier issues de mon processus de découpage.
Chaque œuvre commence par un dessin, puis je découpe à la main chaque détail aux ciseaux. Une fois tous les fragments prêts, je les assemble et les superpose avec soin ; parfois jusqu’à huit couches, pour créer profondeur et relief.
Mes outils sont simples : un crayon, des ciseaux, une pince, de la colle, et des papiers aux textures variées et aux couleurs riches.
L’exploration de nouvelles formes graphiques est au cœur de mon processus : je compose les formes, puis je sélectionne attentivement les couleurs afin de traduire atmosphères et émotions.
Mon travail se caractérise par un style graphique, coloré et contemporain, tout en précision.
J’explore des thèmes qui me sont chers : la joie, la paix, le respect, ainsi que le lien essentiel entre l’humanité et la nature.
Soucieuse de développement durable, j’utilise principalement des papiers 100 % recyclés, inscrivant ainsi ma pratique artistique dans le respect et la préservation du vivant.
INFLUENCES :
Juan Garcia Ripollés, Guillermo Mordillo, Licio Zanetti, Livio Seguso.